MédaillésMilitaires STRASBOURG 236

Activités

CEREMONIES

monument

03.11.2024 – 10h00 « LA POPULAIRE » AG UNC STRASBOURG

L’Assemblée Générale de l’UNC Strasbourg s’est déroulée à « La Populaire » Mr Pons, Président a ouvert l’assemblée et remercié Mme Pascale Jurdant-Pfeiffer et Mr Jean-Paul Maurer fidèles intervenants. Les différents points de l’AG  ont été adoptés à l’unanimité et le tiers sortant s’est représenté. Le Président  de section a évoqué un épineux point qui a interpellé les différents président(e)s d’associations présents. A savoir depuis quelques temps, la non communication des notes relatives aux  cérémonies,  et qui de ce fait  écarte les associations. Ce n’est pas qu’un problème de dématérialisation de documents car celles et ceux qui sont dotés de PC ne reçoivent pas également les courriers. Le Président de l’UD/UNC remercie les Anciens toujours présents, et communique sur le monument OPEX et la fin de la guerre d’Indochine et des deux cérémonies à Fréjus auxquelles il a participé. Mme Jurdant-Pfeiffer s’est dite très honorée d’être invitée, de rester positifs malgré la géopolitique et les problèmes intérieurs. Mr Maurer a mis l’accent sur la vie associative, la dématérialisation des documents- l’année 2024 riche en commémoration. Les deux élus ont été remerciés de leur fidèle participation.

la salle  Mr Maurer et Mme Jurdan-Pfeiffer

 

NOVEMBRE 2024 - CYCLE DE CONFERENCE ET DE FILM

Voici en PJ, la programmation complète des évènements organisés par l’association Mémoire des Images Réanimées d’Alsace (MIRA) à l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération.

 La Cinémathèque a constitué́ au fil du temps un remarquable corpus de films inédits, Progamme miraProgamme mira (12.82 Mo) tournés par les Alsaciens sur le territoire pendant la Seconde Guerre mondiale. Des événements à ne pas manquer !

 Plus d’informations sur le site internet : https://www.miralsace.eu/les-cycles-thematiques-vivre-et-filmer-l-annexion-et-la-liberation-de-l-alsace.-quand-les-amateurs-filment-la-grande-histoire-906-402-0-0.html 

 

13.10.2024 – 09h00 – SOUFFLENHEIM – AG/UD67 – UNPRG

C’est dans la salle polyvalente du CERAM de Soufflenheim que c’est déroulée l’AG de l’UNPR.UD67 dont le Président fait partie de la 236°. Celle-ci se passait en deux parties ; la 1ère développant les axes incontournables : Effectifs, Approbation des PV de 2023, rapport financier, rapport social. Durant la pause-café, le Conseil d’administration en profita pour élire le nouveau bureau. Les personnalités arrivées, la seconde partie débuta avec la reprise de l’AG, les paroles de bienvenue pour les personnalités, le rapport d’activités, puis le rapport moral développé par le Président départemental. L’accent porta sur l’inflation, la violence, l’instabilité sociale, la défense des droits, le rôle de l’UNPRG, les départs anticipés. Il remercia toutes les personnes qui pendant son mandat  lui ont apporté leur concours et ont permis l’évolution de l’UD. Etant maintenant élu à une fonction nationale il ne les oubliera pas. Le nouveau Président départemental est maintenant Mr Bernard Wurst.

Les différentes personnalités ont pris la parole, Mr le Maire de la commune, le Général commandant le groupement de gendarmerie départemental, l’intervenant APMM de la gendarmerie, le représentant du CEA d’Alsace, le député du Bas-Rhin 8° circonscription. Les différents thèmes abordés par chacun d’eux étaient fort intéressants : La maturité du dialogue social, la consolidation des liens entre les retraités et les personnels d’active, l’aide aux orphelins, le droit associatif des militaires, l’évolution association et politique ainsi que les thèmes d’actualités : JO, politique budgétaire, les travaux d’infrastructure programmés dans le département, la gendarmerie pilier de la société  Etc.

Au verre de l’amitié offert par la commune, succéda un dépôt de gerbe et un repas pris en commun.

dépôt de gerbe

10.10.2024 – 09h00 – CAVE HISTORIQUE DES HOSPICES DE STRASBOURG

Quelques membres de la 236  ont participé à la visite organisée par l’UNPRG secteur de Saverne et ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir cette cave classée aux monuments historiques depuis 1929.Durant 600 ans, du vin était élaboré dans cette cave historique. L’activité a cessé et en 1997 une trentaine de domaines viticoles alsaciens ont réussi à s’associer pour sauver la cave. Réunis en SICA (Société d’Intérêt Collectif Agricole) et en partenariat avec l’hôpital civil de Strasbourg, le chai a été restauré afin d’élever une sélection de vins d’Alsace, issus des domaines adhérents répartis dans le vignoble alsacien. Une fois par an, une dégustation à l’aveugle  par les membres du SECA permet de déterminer le meilleur cru de l’année et permettre ainsi de faire connaître au plus grand nombre la production alsacienne.

Le guide a détaillé avec force détails toutes les particularités de cette cave et en particulier la découverte du plus vieux cru : 1472, Combien de fois il a été goûté et par qui. Son 1er transvasement dans le « pépère » et à la suite d’une fuite dans un superbe tonneau réplique du « pépère » don  d’artisans tonneliers du centre de la France. Le guide  nous a aussi expliqué les différents tests permettant d’assurer l’authenticité de ce vin. Cette belle visite s’est terminée par une dégustation.

Tonneau  Cave 1

08.10.24 – 10h00 – MESS DE GARNISON – REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

Sous la houlette du Président de l’UD 67, les Présidents des différentes sections : 236, 272, 323, 409, 1702 ont tenu leur réunion bi annuelle.  Après la minute de silence le Président de l’UD nous a fait le point sur les effectifs, l’augmentation à venir des cotisations, les cérémonies passées et à venir et autres points d’actualité. Il nous a présenté le nouveau drapeau de l’UD ainsi l’UD  pourra « rayonnée » non seulement à Haguenau mais dans les différentes sections. Le tour de table a permis à chacun d’exposer ses idées, ses problèmes.

Groupe

 

02.10.24 - 12h00 - CERCLE MIXTE - REPAS MENSUEL

Malgré le temps incertain, les diverses catégories de membres de la section étaient présentes et nous avons eu le plaisir de voir le retour de vacancières, de convalescentes pour notre traditionnel repas mensuel. La Présidente a annoncé les futures réjouissances, surtout pour celles et ceux qui n'ont pas internet. A l'issue du repas nous avons eu le plaisir de recevoir les salutations d'autres collègues déjeunant dans une salle à voisinante et membres d'associations proches et amies.

repas

                                                     Photo P.Elias

27.09.24 – 10h30 – BATZENDORF – FETE DE LA SAINT-MICHEL

« Par Saint-Michel, vivent les parachutistes » !  27092024 unp batzendorf27092024 unp batzendorf (610.22 Ko)

Saint-Michel qui est le patron de nombreuses corporations mais aussi le guerrier terrassant le démon, est également donné comme protecteur des régiments de parachutistes. Le Président de l’UNP section 671 »SENTENAC » Haguenau et Alsace du Nord, organisateur de cette cérémonie nous rappela ainsi l’historique de ce Saint patron : « On la doit au 1er Régiment de chasseurs parachutistes. Ce sont eux les premiers qui se sont mis sous la protection de l’archange et ont ainsi officialisé ce protectorat. L’aumônier militaire Valin de la Vaissieres proposa St-Michel en 1945 ; Le père Jego, aumônier du 3° Btn du 1er RCP appuya ce choix, affirmant qu’il est « celui qui dirige nos combats, nos combats intérieurs et extérieurs, les luttes de notre vie d’homme ». En 1948, lors d’une messe célébrée en la cathédrale de Hanoï, le père Jego achève son sermon cette apostrophe qui termine traditionnellement les discours des chefs de régiments parachutistes ».

Cette cérémonie s’est déroulée devant le monument aux Morts de Batzendorf. Le Président de l’UNP après avoir salué les Autorités présentes dont Mme Isabelle Dollinger Maire de Batzendorf, Mr Nicolas Florysiak attaché parlementaire représentant  Mr le député Vincent Thiebaut a donc rappelé la tradition et également évoqué les 19 Malgrés-nous de Bazendorf qui ne sont pas rentrés de la guerre, mais aussi les deux combattants du village Morts pour la France en 1940.

Après le dépôt de gerbe, Mme la Maire et Mr l’attaché parlementaire ont pris la parole et Mr Michel Schaeffer a lu la prière du parachutiste. Le verre de l’amitié et un repas de  cohésion ont clos cette journée au cours de laquelle Mr le député Vincent Thiebaut  a pu faire une courte apparition afin de saluer l’assemblée. (voir Album)

PDT UNP  Officiels

25.09.24 – 11h00 – NECROPOLE DE CRONENBOURG

Comme chaque année, le 25 septembre, nous étions réunis Place du Souvenir Français près de la Nécropole de Cronenbourg, pour la journée nationale d’hommage aux harkis, aux Moghaznis et aux personnels des diverses formation supplétives et assimilés en reconnaissance des sacrifices qu’ils ont consentis et des sévices qu’ils ont subis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie. Discours ofc 25 sept 24Discours ofc 25 sept 24 (837.97 Ko)

Si  Le discours officiel  de Mr LECORNU Ministre des Armées et des Anciens combattants, prononcé par Mr PEYRAT directeur de cabinet représentant Mme Chevalier préfète du Bas-Rhin résume l’histoire, la mémoire, le destin, celui prononcé au moment de convivialité par Mr BOUARES, Président de l’AFRONA a mis en avant le courage de militaires français bravant les ordres, le regard toujours positif sur son avenir,  son bonheur d’être en France, et l’évolution de ses enfants, petits-enfants qui pour eux sont alsaciens, parlent l’alsacien ou l’allemand et sont résolument tournés vers l’avenir. Une sincère émotion a alors saisi l’assemblée.

Rang protocolaire

                                                                            Photo : P.ELIAS UNPRG-SNEMM-ADEIF

STRASBOURG ALLEE DES JUSTES

Depuis plus d'un an le quartier des Halles subit de nombreux travaux, après les parkings, les trous dans toutes les rues avoisinantes, voici le tour de l'allée des justes où en juillet se déroule la journée nationale de la mémoire des victimes de crimes racistes et antisémites. Après l'enlèvement de la plaque et de la stèle voici la réinstallation de la stèle, plus proche du centre halles, des escaliers ont fait leur apparition et l'arrière est en plein travaux : terre, gravier... Nous allons avoir sûrement de nouvelles plantations !!! Surprise aussi de ce jour, la rue était toute blanche. Non ce n'est pas de la neige !

rue des Halles  stèle

allée des justes  Allée des justes

21.09.24 – 17h00 – JARDIN DES DEUX RIVES – CEREMONIE DU CENTENAIRE DE LA F.N.A.F.F.A.A

La cérémonie du centenaire des Anciens des Forces Françaises en Allemagne et Autriche s’est déroulée au jardin des deux rives à Strasbourg, vers la stèle édifiée à la mémoire de la libération de Strasbourg. La première allocution a été prononcée par Mr Claude Kennel, Président de la section du Bas-Rhin des AFFAA, suivie de celle de Philippe Châtelain, Président national des AFFAA . Une évocation historique des AFFAA a rendu hommage aux troupes françaises d’occupation en Autriche. Les personnalités suivantes ont également prononcés un discours : Mme le Général de division  Christine Chaulieu,  Mme Heike Thiele, consule générale d’Allemagne, Mr Andréas Lins, consul général d’Autriche, Mme Christelle Issele conseillère d’Alsace. La mairie de Strasbourg était représentée par Mr Antoine DUBOIS. De nombreux Maire des communes voisines, les représentants des différents corps Gendarmerie, Armées, Onac, associations patriotiques étaient là ainsi Mme Valérie Béthouart-Dolique petite-fille du Général Bethouart. Les autorités ont déposé de nombreuses gerbes. Hommage aux Morts, Marseillaise et hymnes des étrangers présents ont solennisé cette belle cérémonie du centenaire. Un vin d’honneur a réuni cette belle assemblée et permis de nombreux échanges. (voir album cérémonies)

100° ANNIVERSAIRE  100° DRAPEAUX

21.09.24 – 14H30 –CERCLE MIXTE – LOTO

En raison d’un calendrier hyper chargé (cérémonie, repas champêtre, mariage) la participation n’était pas aussi fournie que d’habitude. La Présidente, le vice-président et le porte-drapeau ont quitté la salle à 16h pour rejoindre le jardin des deux rives, lieu d’une cérémonie et d’autre part où se trouvaient déjà certains de nos adhérents engagés dans diverses activités (organisation, photos, représentation Etc.)

Le loto s’est bien passé, et les nombreux lots ont été appréciés

Les yvonne et liliane   Participantes

16.09.2024 – 9H15 – CERCLE MIXTE DE GARNISON – CINEMA

« LA TARTINE DE BEURRE » est la dernière réalisation « d’AMIFILM » qui retrace l’histoire vraie, tirée du livre de Mme Marguerite Heyoppe-Kramer qui raconte le quotidien vécu par sa famille du côté de Hatten dans la maison forestière de la Rothsmatt entre fin 1944 et début 1945. Marguerite 20 ans, accompagnée de sa mère et de la nombreuse fratrie, son jeune frère incorporé ainsi que le départ du père ont fortement ému l’assemblée ainsi que leurs péripéties à travers la campagne dévastée, l’accueil glacial de certains habitants ou les élans de solidarité tant de civils que de soldats allemands.

La projection terminée, Mr Serge Schleiffer réalisateur, nous a présenté Amifilm animé que par des bénévoles ainsi que les «acteurs », puis un débat a succédé. Ce film a ému tous les participants

Tartine 2  Tartine

14-15.09.2024 – PARC DE LA CITADELLE  -VILLAGE DES ASSOCIATIONS

La SNEMM 236 a également fait sa rentrée aux côtés de toutes les associations que compte Strasbourg et environs. Pour la 1ère fois, la SNEMM et l’UNPRG Strasbourg dont le Président est membre de la 236 ont tenu un stand afin de nous faire connaître du grand public. De nombreuses personnes ont défilé ou pris des renseignements auprès de notre stand et de ses bénévoles. Emotion toutefois, le 15 au matin le stand « altiplano » mitoyen du nôtre a disparu dans les flammes au cours de la nuit.

SNEMM UNPRG  P1110769 1

09.09.2024 - 14h30 - SCHILTIGHEIM - OBSEQUES DE Mr GEORGES EMBSER

Georges EMBSER

99 ans, nous a quitté le 24 août dernier. Jusqu’à son dernier souffle a continué de faire vivre le souvenir de la seconde guerre mondiale

Jeunesse déterminée

Originaire d’Obersdorf, à 15 ans pour avoir refusé de rejoindre les jeunesses hitlériennes, Georges est expulsé avec sa famille le 15.12.1940 à 4h du matin. A 16 ans il entre dans la résistance à Tarbes.

Engagement exemplaire

Il entre dans le Groupe de résistance au Centre  Jacquart puis dans le Groupe Muray. Il  participe à la libération de Tarbes et des Hautes-Pyrénées en 1944, puis de tout le Sud-Ouest. Engagé dans le 1er  bataillon FFI Forces Françaises de l’intérieur de Bigorre il participe à la bataille sur le front de l’Atlantique en attaquant la poche fortifiée de Royan. C’est à 20 ans qu’il est décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze et cité à l’ordre de la Brigade. 

Patriotisme

Schilikois d’adoption depuis 1959, retraité en 81, il continue à mener un combat pacifique. Président 67 de la Fédération Nationale des Patriotes Réfractaires à l’Annexion de Fait d’Alsace et de Moselle il n’a de cesse et obtient de haute lutte que soit érigé une stèle en l’honneur des 9 schilikois assassinés à Oradour-sur-Glane. En 2009 réalisation de son vœu en présence du Maire d’Oradour et de nombreuses autorités locales

Décorations

Légion d’honneur (chevalier) 31.12.2010 - 

Médaille Militaire 06.11.1996

Croix de guerre avec étoile de bronze et citation à l’ordre de la brigade par OG N°35 du Cdt des troupes du Sud-Ouest, à Royan le 25.04.1945

Croix du combattant volontaire de la résistance

T.R.N du 15.12.1994

Médaille de la ville martyre d’Oradour-sur-Glane le 10.06.2007

Médaille d’honneur de la ville de Schiltigheim en 2023

 

             Passion

Tout en veillant à la mémoire de ses camarades, 4 à 7 fois par an et durant 17 ans il s’est rendu avec sa famille à LEVIER (25) village de la Présidente de la 236° pour la cueillette des champignons : Morilles, chanterelles Etc., et autres baies. Et en conclusion il disait : »C’est grâce au bon air des sapins de LEVIER » que je suis en si bonne santé !

Embser

06.09.2024 – CEREMONIE COMMEMORATIVE DU BOMBARDEMENT AU NEUDORF-SCALA

Contrairement aux autres années, ce n’est pas devant le cinéma SCALA que c’est déroulée cette traditionnelle cérémonie, mais Mme Heintz Présidente du Souvenir Français Strasbourg, l’a célébrée sur la place Henri Will à Neudorf. Porte drapeau mmPorte drapeau mm (604.73 Ko)

Scala 3

4.09.2024 – 10h30 – MESS DE GARNISON - REUNION COMITE SUIVIE DU REPAS MENSUEL

C’est la rentrée ! Le comité a passé en revue les prochaines activités dont les plus proches sont les journées des associations où la 236° tiendra un stand les 14 et 15 septembre. Le 21 septembre est une date surbookée : loto de la 236, 100° anniversaire de la F.N.AF.F.A.A., Journée champêtre de la 409°…et aussi mariage de la fille d’un couple d’adhérents et j’en oublie !

Le repas a réuni 22 personnes, nous avons des retraités en vacances. Nous avons découverts les travaux et les aménagements nouveaux en cours. Ambiance chaleureuse et nombreux échanges. Une bonne rentrée !

    repas  Repas du 4 sept

30.08.2024 – PAYSAGES DE VACANCES – NEUSTIFT – Autriche (voir album)

 

Neustift - levé de soleil  Pinnisalm - La terre mère

               Levé de soleil et église de Neustift                                                                                                                       La Terre Mère (Pinnisalm)

29.08.2024 : NOMINATION

René Schaeffer

 

 

Félicitations à Mr René Schaeffer, membre titulaire de notre section qui vient d’être élu au poste de Vice-président de l’Association Européenne des Anciens Combattants, délégué correspondant des départements 67 et 68.

25.08.24 – 10h15 – FRIESENHEIM

Le Vice-Président de la 236° à l’invitation de Mr le Maire René EGGERMANN a participé à l’inauguration d’une allée des incorporés de force, rue de Neunkirch/D203. Cérémonie très émouvante qui a mis en avant les incorporés de force  de Friesenheim, reconnus « MORTS POUR LA FRANCE ». Discours et apposition d’un panneau souvenir contribuent ainsi à la transmission de la mémoire.

Dans le même temps se déroulait au Mont National à Obernai la commémoration du 82° anniversaire de l’ordonnance prescrivant l’incorporation de force des alsaciens mosellans dans l’armée allemande. L’A.D.E.I.F 67 apporte un soutien indéfectible envers les 40 000 morts et disparus  qui n’ont pas eu droit à une tombe en Alsace ainsi que le travail de mémoire auprès des jeunes générations. Mont nationalMont national (366.33 Ko) (cf album cérémonies)

     Friesenheim - Autorités    Friesenheim Panneau

24.08.2024 – 10h30 - ERSTEIN -

A l’invitation de Mr le Maire Mr Benoît DINTRICH, la 236° en la personne du Vice-Président s’est rendue à l’inauguration du festival TEMPUS. L’an dernier nous avions déjà apprécié ce festival qui allie la musique et l’histoire. Une dizaine de groupes des Gaulois à la seconde guerre mondiale ont retracé le passé. Passé important puisqu’en novembre le 80° anniversaire de la libération sera l’objet de manifestation. Village médiévale, conférence sur les prisonniers de guerre dans l’industrie allemande,  véhicules anciens, guinguette de la libération, points de restauration,  ces différents thèmes ont passionné les très nombreux visiteurs ainsi que le TEMPUS MUSIC et les concerts de Ouidad, Claudio Capéo, La Camelote, Stéphane Eicher, Raphaël et the Sparkle Family. TempusTempus (431.07 Ko)

Ces rencontres ont permis de rencontrer non seulement le Président de la 1702 mais aussi son célèbre centenaire Mr Méjean. (voir album cérémonie)

    Jardins de l'hôtel de ville    discours

21.07.2024 – 10h –ALLEE DES JUSTES – PLACE DES HALLES

Sécurité renforcée et passages contrôlés pour les participants à la Journée Nationale de la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’Hommage aux Justes de France. Cette cérémonie avait lieu allée des justes, Place des Halles à Strasbourg. Mme Cohen Elbaz du CRIF de Strasbourg entama un long discours sur la rafle du Vel d’Hiv où 13000 juifs ont été arrêtés, rassemblés puis déportés vers les camps de concentration. Après l’hommage aux justes de France, elle nota l’antisémitisme en France et sa remontée ces temps derniers. Cette peste brune qui sévit sur le territoire ! Le grand rabbin Abraham Weill commenta également cette journée de commémoration et rapporta une anecdote sur Bonaparte et son passage près d’une synagogue et les lamentations qui en sortaient. Mr Samuel Bouju du SGARE (Secrétaire Général aux Affaires Régionales et Européennes Grand-Est représentant Mme Chevalier Préfète lut le message officiel. Msg du 21 jul 24Msg du 21 jul 24 (1 Mo)

Après Chants et prières, les Autorités ont salué les nombreux porte-drapeaux. (cf album cérémonies pour les photos)

21 jul Porte-drapeaux  21 jul - Mr Bouju

13.07.24 – 19h00 - FÊTE NATIONALE

Placée sous la présidence de Mme CHEVALIER préfète de la région Grand-Est, Préfète du Bas-Rhin et sous l’autorité militaire du Général PINON, gouverneur de Strasbourg, la cérémonie organisée à l’occasion de la fête nationale s’est déroulée devant le palais du Rhin. Avant l’arrivée des Autorités : Mme Chevalier, Mr le Général Pinon et Mme Barséghian, les troupes ont été passées en revue par le Colonel Cdt le 54° RT d’Haguenau. La fanfare du Régiment de Marche du Tchad a accompagné les différentes phases de cette cérémonie : Les hymnes nationaux des différentes nations représentées par leurs drapeaux, la revue des troupes par le Général Pinon. Une remise de décoration a honoré les carrières de 3 officiers (chevalier L.H) dont le Colonel Demanet DMD 67, Un sous-officier gendarme (Médaille Militaire) et deux officiers féminins de la gendarmerie (chevalier ONM). Le défilé des troupes à pied : Gendarmerie départementale, 291° Jägerbataillon, 54° RT, Eurocorps, Centre du renseignement terre, GSBDD, Sapeurs-pompiers, JSP, EPIDE, SNU, administration pénitentiaire ; puis motorisé : Motocyclistes de la police nationale et police municipale ainsi que l’unité VTT ont clos sous les applaudissements cette manifestation.

Arrivée des Autorités Décorés

Accompagné par la fanfare du RMT, les Autorités, drapeaux, représentants d’associations se sont déplacés à la mairie répondant ainsi à l’invitation de Mme La Maire. Du haut de l’hôtel de ville une jeune soprano a interprété la Marseillaise puis clin d’œil de Mme Barséghian cette demoiselle a chanté « J’aime les militaires » d’Offenbach. Mme La Maire a pris la parole et remercié le Général Pinon, puis le Général a également prononcé une allocution. Les nombreux invités ont pu admirer la « sculpture » en bois et ses rameaux supportant des livres en l’honneur de « Strasbourg capital du livre »

La Marseillaise

11.07.24 - 20h00- PALAIS DU GOUVERNEUR MILITAIRE

C'est dans la cour de l'hôtel Gayot-de-deux-Ponts (ou encore palais du Gouverneur) que de nombreuses personnalités civiles et militaires se sont retrouvées à l'invitation  du Général Gouverneur militaire de Strasbourg et de son épouse. Le Général Pinon a prononcé une brève allocution retraçant son affectation à Strasbourg qu'il a vraiment appréciée. Le travail de ses principaux collaborateurs a été mis à l'honneur, tant dans sa fonction de gouverneur militaire que de Commandant la 2° brigade blindée, Commandant la base de défense de Strasbourg-Haguenau-Colmar que Délégué Militaire Départemental du Bas-Rhin. Au JO du 5.07.24, il a été nommé représentant militaire national français auprès du commandant suprême allié en Europe à Mons. Affectation qu'il rejoindra le 1er août prochain.

  Gal Pinon  Cour du palais

11.07.24 – Journée – AUTOUR DE LA FISCHHUTTE

Si l’averse très matinale a découragé certains randonneurs, les fidèles étaient bien présents au rendez-vous. C’est dans une nature exubérante et une température quasi tropicale que nous avons cheminé. Une belle redécouverte du Purpurkopf où nous avons pu bénéficier des explications d’un responsable et admiré les nombreux très jeunes archéologues en plein travail de recherche, soit accroupis pour déterrer des tessons de céramique du 10° ou autres objets, soit assis tamisant des seaux de terre. (cf album paysage)

Purpurkof Purpurkopf

03.07.24 REUNION DE BUREAU ET REPAS MENSUEL

Ce mercredi a débuté par la réunion du bureau et la définition de quelques stratégies de recrutement ainsi qu'un projet de sortie pour 2025. A l'isssue  nous avons retrouvé les différents et fidèles membres de la section pour le traditionnel repas mensuel. Nous nous retrouverons début septembre après un repos estival bien mérité. (photo cf album) 

Comite  3 juillet

 

 

André DISCH

Le Président de la 272° section de Sélestat nous a fait part du décès de Mr André Disch membre de sa section.  Agé de 89 ans, adjudant-chef troupes de marine en retraite, capitaine de réserve honoraire. Comme Présidente de l’UD 67, de 2011 à 2020 André qui aimait écrire ses souvenirs (plébiscités par son frère, son cousin, ses collègues de travail) m’a laissée de nombreuses anecdotes tant sur les personnages rencontrés (La séance de tir avec Ahmed ou un cas notre radio), que  sur  ses journées de patrouille ou le vocabulaire saharien, ses séjours : ci-après je vous laisse ses souvenirs de son service militaire au Bénin BeninBenin (1.68 Mo), mais j’en ai de nombreux autres sur Alger, Pâques 58 à Alger,  rencontre avec la légion en plein désert, son arrivée à Metlili des Chambaa (Sahara éternel), et aussi sur ses affectations : Paris, Nancy, Fribourg et aussi un superbe récit qui concerne la fin de guerre : WEITBRUCH (67) 1944 lieu de vacances description de la campagne et des activités ordinaires de sa famille, moissons et récoltes, l’arrivée des américains. André Disch une belle rencontre entre adhérents et de très belles descriptions de sa vie militaire au sahara, les bivouacs la vie nocturne.

Ses obsèques ont eu lieu à Thanvillé le 4 juillet, ci-joint l'éloge funèbre du Président de la 272° section Eloge andre dischEloge andre disch (20.09 Ko)

20.06.24 - Obsèques de GERBEX Roger

Roger Gerbex, membre de la 236° section depuis 2003, Médaillé Militaire en 1967, Chevalier ONM en 1977, Président honoraire de la Fédération du Club Vosgien de Strasbourg, nous a quitté à 91 ans le 14 juin 2024. Sa longue carrière militaire, par le nombre de ses mutations, la durée des voyages mérite, même succinctement, d’être narrée.

Né à Dijon le 10 octobre 1932,  à 18 ans  à Angers, il s’engage pour 5 ans,  au titre de l’école d’application du Génie.

Mai 1952, il est désigné pour servir en T.O.E, il rejoint tout d’abord le 24° Btn du génie à Nouâtre, puis rejoint le centre de rassemblement d’Avignon. Septembre 1952, il débarque à SAÏGON où il est affecté à la 75/4 cie du Génie et en octobre il rejoint enfin son corps au Laos. En 1954 il est mis à la disposition du  Général de brigade, chef de la M.F.A. de Génie  pour encadrement de la 3° Cie de combat de Génie au LAOS.

9 octobre 1954, retour en France, en congé de fin de campagne. Blessé il est la Villa Florina à Sassenage en Isère où il est sensé ensuite rejoindre le 13° bataillon de Génie à Rastatt  (FFA) mais il est Hospitalisé  l’hôpital militaire de Grenoble durant plus d’un mois.

Octobre 1955 : il est affecté au 50° Btn de génie à COBLENCE puis  un mois après il est dirigé à ANGERS au 6° RG, puis mis en route sur Marseille où il arrive  en décembre 1955 : Direction ALGER. Dirigé par voie ferrée le 16 décembre il arrive sur DJIDJELLI la 19.12.1955 • Juillet 1957 il débarque à Marseille, titulaire d’une permission pour rejoindre sa nouvelle affectation.

• Janvier 1958 : il est affecté au  1er régiment d’instruction du génie, repasse la frontière le même jour et rejoint le 1er RIG pour être muté à TREVES au 13° Btn de génie qui deviendra 13° régiment du Génie.

• Août 1960  il est affecté au 11° régiment du génie saharien, il repasse donc par Marseille, Alger ensuite dirigé sur REGGAN par voie aérienne où il arrive enfin à la 21° cie, le 19.10.1960.

• Novembre 1961 : Muté à la 11° cie Base aérienne prend les fonctions de chef comptable de la cie et débarque à ORAN

• Février 1963, il arrive au 32° RG aux FFA, et il est désigné aussitôt  au titre de la zone d’outre-mer pour l’aide technique militaire – il débarque donc à Tamatave en janvier 1964 où il est affecté au 130 CTG du BCS N°3 et mis à disposition du gouvernement de la république Malgache – en 1966 de Tamatave, il  est rapatrié pour fin de séjour et débarque à Marseille en juillet

• Affecté ensuite à la direction des troupes du génie à Rennes à compter du 1er nov 1966 à noter que le 29.06.1966 il est autorisé à se présenter au concours des officiers techniciens et passera sous-lieutenant au 1er janvier 1967

• 01.03.1967, muté à Spire au 32° RG

           • 28.06.1968 : Muté au 10° régiment du génie de Vieux-Brisach 

           • 14.03.1969 : Muté au 1° RG Strasbourg – puis rejoindra à nouveau le 10° RG Rayé des contrôles le 10.10.1977 

• Capitaine de réserve de ‘armée du génie i est affecté pour administration  l’EM de la 62 DMT de Strasbourg A/C du 10.10.1977 – sera rayé des contrôles le 16 MAI 1984 – admis à l’honorariat de son grade en considération des services rendus. Le Général adjoint de la 62° DMT lui écrit : Je tiens à vous remercier pour les services que vous avez rendus, par votre dévouement à l’Armée et à la France et je souhaite que vous puissiez, dans l’honorariat, maintenir les liens qui nous ont toujours unis. Le temps et les hommes passent. La mémoire demeure. C’est grâce à tous les camarades qui, comme vous, se sont dévoués et à tous les jeunes qui vous suivront, que pourra être maintenue la qualité de notre encadrement.

Retraité, il est comptable bénévole d’une société Strasbourgeoise. Passionné de voyages il visite maints pays étrangers - Roger s’est particulièrement investi au Club Vosgien d’Obernai où il a redynamisé cette section. Il s’occupait particulièrement  des courses d’orientation. Appelé par la Fédération, il rejoint  Strasbourg : Il a fait de même concernant l’organisation des courses d’orientation avec parfois plus de 500 participants. Président Honoraire de la Fédération. Longtemps aussi Président du secteur de Grendelbruch (67),  ses sorties avaient un grand succès -­et c’est dans cette fonction où moi-même, guide bénévole de randonnées pédestres  que je l’ai connu Roger (et nous avons même partagé nos co-équipiers) et aussi nos souvenirs de la 62° DMT –     La Présidente

18.06.2024 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – CEREMONIE APPEL DU 18 JUIN 1940 Appel 18 juinAppel 18 juin (277.19 Ko)

Après un léger retard, « la journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi »  a débuté par la revue des troupes passée par le Colonel Demanet DMD 67 représentant le Général Pinon, gouverneur militaire. Deux élèves du lycée Jean Rostand de Strasbourg  ayant remporté la 63° édition du concours national dont le thème était « Résister à la déportation en France et en Europe » ont lu une partie de leur travail. Le discours du 18 juin 1940 a été lu par Mr Barthélémy représentant Mme Chevalier préfète du Grand-Est, préfète du Bas-Rhin. Ce discours  prononcé en Angleterre par le Général de Gaulle  a marqué le début de la résistance et a rallumé l’esprit de liberté et de combat chez de nombreux Français. Le 18 juin est une date symbolique qui met en avant la résilience et la détermination face à l’adversité. Plusieurs gerbes ont été déposées par les Autorités aidés  des porte-gerbes de l’EPIDE et du SNU. La cérémonie a continué selon le protocole habituel.

  Lycéens Jean Rostand  Préf discours officiel

          Lecture des deux jeunes lycéens                                                    Lecture discours officiel par représentant Mme Chevalier

  ColDemanet et Mme Misler  Les DE et Pdt UD

 Dépôt Gerbe par Col Demanet et Mme Misler                          Les D.E de la 236, la Pdte et le Pdt UNPRG,  autour du Pdt de l'UD 67

A l’issue, une cérémonie informelle du Souvenir Français s’est déroulée devant la plaque apposée sur le mur du palais du Rhin. Un des descendants a commenté les actions de ces personnes. (cf photos dans album)

  Commentateur  Plaque

 

13.06.2024 – 11h30 – JOURNEE CONVIVIALE AUX CHARASSES

C’est au chalet des Charasses à Colroy-la-Roche, que les Présidents UNC et 1295 de Schirmeck avaient réunis leurs adhérents et amis qui participent depuis des années à leurs diverses rencontres. Situé dans un endroit très verdoyant et plein de chemins de randonnées, le chalet est magnifiquement situé et permet de recevoir de nombreuses personnes. Un cochon de lait à la broche se dorait tranquillement durant l’accueil et les retrouvailles. Après le discours d’accueil du Président UNC, le repas très apprécié, s’est déroulé sur plusieurs heures entrecoupé par une tombola dont tous les participants ont gagné un lot. Pâtisseries et café ont clos la 1ère partie de cette journée, qui s’est poursuivie ensuite par divers jeux de plein air. Une agréable journée qui permet de retrouver les membres et amis UNC et SNEMM de la vallée et  que la 236 connaissent depuis plus de dix ans.

   La salle  Aux Charrasse

                    Ecoute attentive du discours d'accueil                                                                       Châlet des Charasses

08.06.2024 – 11H00 – ESPLANADE ALLEE DE LA MEMOIRE - JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX MORTS POUR LA FRANCE EN INDOCHINE 8 juin 24 discours officiel8 juin 24 discours officiel (14.18 Ko)

Tous réunis pour honorer la mémoire des Anciens d’Indochine autour de la Stèle qui leur est dédiée : Les Autorités, le clairon de garnison et le piquet d’honneur, côté mur, sur deux rangs les nombreux porte-drapeaux, puis les sans-troupes et représentants du milieu associatifs, les Présidents d’associations. Le Général Pinon, gouverneur militaire de Strasbourg a passé les troupes en revue. Le 1er discours a été prononcé par Mr Pertusa Président national de l’UNC, puis Mr Duhamel secrétaire général de la préfecture, représentant Mme Chevalier préfète du Bas-Rhin a lu le discours officiel de Mme Mirallès.  De nombreuses gerbes ont été déposées par les Autorités et accompagnées par les jeunes porte-gerbe du SNU. A l’issue de la cérémonie les Autorités ont salué les porte-drapeaux. Parmi les « sans-troupes » un Ancien d’Indochine a été particulièrement félicité par le Général  Pinon et Mr Duhamel. Cet Ancien a répondu avec le sourire à toutes les demande des photographes amateurs.

  Discours Mr Pertusa  L'Ancien

                                               Mr Pertusa                                                                                             L'ancien à droite

La 236° section étaient bien représentée à travers sa Présidente et les diverses fonctions de ses adhérents : Clairon, de garnison, Présidente des porte drapeaux, porte-drapeau de la 236, 5 autres porte-drapeaux et plusieurs adhérents de diverses associations. Nous avons même immortalisé deux d’entre eux devant le monument Opex Mr Jardin Président Anopex et Mr Simper Anopex également. Rappelons que la 236° section compte six anciens d’Indochine dont un qui est en train d’écrire ses souvenirs.

  La Présidente et les Anopex  Stèle du CEMOE

Mrs Jardin et Simper

04 et 06.06.2024 – COMMEMORATION 80° ANNIVERSAIRE DU DEBARQUEMENT EN NORMANDIE

6 juin : Toujours en déplacement en Normandie, notre membre du comité de la 236 et notre dame d’Entraide ont, à Saint-Aubin-Sur-Mer, participé à une marche de 5 km retraçant le parcours du North Shore Regiment, le 6 juin 1944, jusqu'à la commune de Tailleville où ses soldats canadiens firent face à une résistance allemande.

Au niveau de la stèle du soldat Alphonse Noël, nos représentants ont pris part à la cérémonie en l'honneur des 34 tués et 90 blessés que compta cette unité le premier soir.  En présence de nombreux élus et d'une délégation canadienne, un émouvant hommage fut rendu notamment par la lecture de la lettre d'un soldat canadien à sa maman la veille du débarquement, lecture faite par deux de ses petites filles.

    Normandie  Du côté de St Aubin sur Mer

4 juin : Parmi nos adhérents, un membre du comité de notre section et une dame d’entraide ont assisté, sur invitation du Maire de Ouistreham Riva-Bella, du Président de la Région Normandie et du Préfet du Calvados à l’inauguration de 177 arbres entourant le mémorial du 70° anniversaire. Après un discours fort en émotion du Maire, ce dernier, accompagné des autorités présentes, a dévoilé, une par une les plaques disposées au pied de chaque tamaris indiquant le nom des 177 membres du Commando Kieffer qui débarquèrent le 6 juin 1944 sur Sword Beach. L'événement s'acheva par la prestation d'une troupe de danse moderne et d'un lâché de 177 pigeons.

177 arbres

05.06.24 – CERCLE MIXTE -REPAS MENSUEL

Les rangs étaient légèrement éclaircis entre les malades et ceux assistants aux célébrations en Normandie. La Présidente a donné les explications relatives aux sites internet ainsi que la programmation des cérémonies ou sorties à venir. Les participants ont apprécié le menu toujours aussi savoureux et ce moment de convivialité. Les adhérents compte-tenu de leur agenda et de leur impatience s’inquiètent déjà de la date du 3 juillet : Où mange-t-on ? Que fait-on ?

  Repas du 5 juin  Repas du 5 juin

 

04.06.24 – NOUVELLES DE NOS ADHERENTS

Félicitations à :

-Daniel G. nouveau Président national UNPRG

- Emmanuel B. chevalier ONM (JO décret du 27 mai)

Merci à Edith M. qui nous faire rêver nous envoie du soleil de Grèce.

Gèce

01.06.2024 – 11h30 – UNPRG – REPAS CHAMPÊTRE ETANG DE LA WANTZENAU

La crainte de la météo pluvieuse n’a pas refroidi les nombreuses personnes de la 236 qui ont rejoint l’étang Bernard Radmacher,  pour partager un agréable moment de convivialité avec les amis de l’UNPRG Strasbourg actifs ou retraités. Après le beau discours de bienvenue du  Président, les convives ont savouré un succulent cochon de lait cuit à la broche et les diverses crudités proposées. Les nombreuses et très variées pâtisseries préparées par les dames ont été très appréciées. Le traiteur et ces dames ont été vivement applaudis pour leurs prestations ainsi que leur chaleureux accueil.

Cochon de lait farci   Etang de pêche

 

27.05.2024 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE DE LA RESISTANCE Message ofc du 27 mai 24Message ofc du 27 mai 24 (14.4 Ko)

Bien qu’un jour de semaine, réunis autour du Monument aux Morts, les Autorités, de nombreux élus, les représentants des diverses associations patriotiques étaient présents pour cette journée du souvenir de la résistance. Mr le Colonel Demanet, délégué militaire départemental, représentant le Général Pinon gouverneur militaire a passé  en revue les troupes puis Mr Peyrat, représentant Mme Chevalier Préfète de la région Grand-Est, Préfète du Bas-Rhin a lu le message officiel. Message, 81 années après qui rappelaient tous ces héros anonymes, ces étrangers qui courageusement sont intervenus pour notre liberté. La leçon à retirer de cet héritage : « Jamais perdre espoir, pour soi comme pour les autres, un sursaut est toujours possible ». « Ne jamais transiger sur l’honneur, la République et ses valeurs ». La cérémonie a continué selon le protocole habituel.

Lecture Message officiel  Départ des poorte-drapeaux

15.05.2024 - CERCLE MIXTE - 10h30 Réunion - 12h00 Repas

La réunion du comité comme prévue a débuté à 10h30. Divers points de situation et cérémonies  des mois écoulés ont étés vus quant à l’avenir, en l’absence de note sur les cérémonies futures il est difficile d’extrapoler. La sortie en juillet est à l’étude. Le traditionnel repas qui a suivi à regrouper les fidèles, dans une salle inhabituelle et disposition des tables différentes, ce qui a modifié les habitudes.

Comite  Table 1

08.05.2024  - 10H30 – SUNDHOUSE – COMMEMORATION DE LA VICTOIRE ET INAUGURATION DE LA BORNE DE LA 2°DB

Bien avant l’heure de la cérémonie les enfants du conseil municipal arborant leur écharpe tricolore et ceux des écoles étaient prêts à réviser le chant de la 2° DB ou à décorer de leurs dessins la grille entourant le monument aux Morts.

Mr Mathieu Klotz, Maire de Sundhouse remercia les personnes présentes et rappela tout d’abord cette date du 8 mai : Victoire des forces alliées sur l’Allemagne Nazie et la fin de la seconde guerre mondiale. La joie collective des Français. Une gerbe a été déposée et Mr le Maire a lu le discours officiel. )

Message 8 mai vfMessage 8 mai vf (938.17 Ko)

La seconde partie de la cérémonie  était consacrée à l’inauguration de la borne de la 2° DB. Sundhouse rejoint ainsi  les nombreuses communes de « la voie de la 2° DB ». Pérennise ainsi l’action du Général Leclerc.

Dans un  premier discours  Mr le Maire a retracé l’histoire du village : 1er septembre 1939 le maire annonce l’évacuation du village en raison de l’offensive des troupes allemandes. Les villageois sont évacués en Dordogne : à Sarlat et à Beynac et Cazenac. Depuis 1985 Sundhouse est jumelé à Beynac et Cazenac. Une rencontre a lieu tous les 5 ans, la prochaine sera en 2025. Il dressa les grandes lignes de la loi de 1942 le service militaire obligatoire dans l’armée allemande. Entre 1942 et 1944, vingt-et-une classes furent enrôlées de force, soit pratiquement toute la population masculine âgée entre 17 et 38 ans. De nombreux Sundhousiens trouvèrent la mort au front, d'autres dans des camps de prisonniers russes, beaucoup dans le camp de Tambow. En 43 l’ordonnance du Gauleiter Wagner astreignit au travail obligatoire les hommes de 16 à 60 ans.

Suivant un protocole bien rôdé, la borne a été dévoilée par Mr le Maire et les enfants du conseil municipal, puis baptisée avec  du sable de St-Martin-de-Varreville. Une gerbe a été déposée par Mr le Maire, ses adjoints et les enfants.

Les souvenirs de la libération de Sundhouse, laissés par un Ancien du village, ont été lus par une  fillette du conseil municipal. Mr Cornet-Carion Michel Président  de la fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque de Strasbourg a décrit les 4 faces de la borne. Mr Cornet-Carion a magistralement  rappelé l’épopée de la 2° DB, dont le serment de Koufra. Il a rappelé les qualités morales, et visionnaires de Leclerc : FEDERER ET UNIR » et réussir à construire une division cohérente de 14 490 hommes, 22 nationalités, 5 confessions religieuses, Vu le contexte international actuel il a rappelé les valeurs inspirantes de Leclerc. (Cf photos dans album cérémonies)

Inaugur borne

 

 28.04.24 – 11h00 - PLACE DE LA REPUBLIQUE- JOURNEE NATIONALE DU SOUVENIR DES VICTIMES ET DES HEROS DE LA DEPORTATION  Message journee nationale du souvenir de la deportation 2024Message journee nationale du souvenir de la deportation 2024 (73.69 Ko)

Placée sous la Présidence de Mme Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand-Est, Préfète de la Z.D.S.E et Préfète du Bas-Rhin et sous l’autorité militaire du Général Pinon Gouverneur militaire de Strasbourg et Commandant la 2° BB représenté par le Colonel Demanet, Délégué Militaire Départemental , Mme Barséghian Maire de Strasbourg représentée par Mme Mistler, la cérémonie a débuté par la lecture du message officiel prononcé par Mme Masconi  Présidente des amis de la fondation pour la Mémoire de la Déportation du Bas-Rhin.

Prefete  Aux Morts

27.04.2024 – 10h00 – CIMETIERE SUD LA MEINAU

C’est au « Carré de la légion » que la commémoration du 161° anniversaire du combat de Cameron s’est déroulé. Des légionnaires,  militaires du Jägerbataillon, ou décorés de différentes associations se tenaient au  pied de chaque tombe. L’aumônier militaire a prononcé l’homélie  La lecture du récit du combat de Cameron a été faite par le Président de l’AALE .Après le dépôt de gerbe le conseiller d’Alsace  Mr Maurer ainsi que le Président de l’AALE  et les membres du conseil d’administration ont salué les nombreux porte-drapeaux.

Rappelons que sont inhumés au « Carré de la légion 75 officiers, sous-officiers et légionnaires.

Carré de la Légion  Salut Autorités

17.04.2024 – 10h00 – CERCLE MIXTE – CONFERENCE 

 Malte    Le thème de cette conférence : L’ORDRE DE MALTE »  connu aussi sous le nom d’Ordre des chevaliers hospitaliers de St-Jean de Jérusalem  nous a été détaillé et rappelé qu’il est un ordre religieux de l’église catholique depuis 1113 et a été créée au XI° siècle pour aider les pèlerins  en terre sainte et ensuite transformé en ordre militaire pour défendre les états latins menacés par les offensives musulmanes. L’Ordre de Malte est neutre, impartial et apolitique. Il entretient des relations diplomatiques avec plus de 110 pays. Il a un siège d’observateur permanent auprès des Nations Unies. De sa création à nos jours son histoire nous a été détaillée ainsi que son organisation et leurs actions actuelles  qui se résument ainsi  et reste fidèle aux principes fondateurs :  « Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum » Aide d’urgence après les catastrophes, programme de reconstruction – Favoriser l’accès aux soins et aux programmes nutritionnels – Accès à l’eau potable – Assainissement et hygiène –  Déployer les moyens de subsistances et lutte ainsi contre la pauvreté  -

15.04.2024 – 18h00 – AU CERF D’OR – CONFERENCE

Organisé par l’AMOPA, c’est au cerf d’Or que s’est déroulé le dernier stammtisch de la saison 23/24. Après nous avoir entrainés l’an dernier sur sa passion du chocolat,  Mr Antoine Hepp, meilleur ouvrier de France, nous a instruits sur un domaine où il excelle : La Glace.

Mr Hepp  expliqua que la glace existait depuis environ 3000  ans en Chine et que les Perses avaient eux aussi un dessert glacé. La neige ou de la glace mélangée avec des fruits écrasés produisaient les gourmandises de l’époque. Puis il nous décrivit les sorbets, les glaces aux œufs, les crèmes glacées. Avec l’invention en 1870, des glacières isothermes le stockage de la glace a été facilité pour la congélation des desserts, puis l’apparition dans les ménages  de congélateurs  ou de frigo  a permis le développement des glaces industrielles, artisanales ou faites maison.

La sculpture sur glace dont Mr Hepp lors de son concours pour le MOP, nous a dévoilé la subtilité et l’aspect hautement artistique pour ce faire il  avait 4 réalisations à exécuter sur le thème l’Egypte : un sphinx, le Scribe, Néfertiti, Horus.

La glace dans tous ses états, à la plage en cornet ou petit pot, au restaurant hommage aux dames : Belle Hélène ou Melba,  « colonel » pour les messieurs vacherin, parfait mais aussi commerce, foisonnement, règlementation tout cela nous a été brillamment raconté et mis l’eau à la bouche. Une petite dégustation de sorbet réalisé par Mr Hepp nous a comblés

Glace

 

10.04.24 – CERCLE MIXTE REPAS MENSUEL

Après les obsèques à Illkirch,  d’un Médaillé Militaire de la section de Bitche, nous nous sommes retrouvés au Mess pour notre déjeuner mensuel. Une trentaine de personnes se sont retrouvées. La Présidente a annoncé les futures cérémonies et les anniversaires du jour. Repas apprécié, atmosphère chaleureuse, les discussions sont allées bon train.

  REPAS 10 AVR  10 AVR REPAS  

 

28.03.2024 : 10h00 – REUNION DES PRESIDENTS DE SECTION

C’est au cercle mess, salle Broglie que les Présidents de section de l’UD 67, se sont retrouvés  pour leur réunion bisannuelle. Le Président de l’UD67 a développé différents thèmes  : Congrès à Fontainebleau et pouvoirs, nouveautés, plaques, points de situations des effectifs, Etc. . Une photo souvenir a clos la réunion et un repas pris en commun a permis de continuer nos échanges.

28 mars pdt

25.03.24 : 10h30 – CERCLE MESS – CONFERENCE

Dans le cadre de la charte des ordres républicains, la conférence mise sur pied par la SNEMM  et ayant pour intervenant le Général Degoulange, avait pour thème : « LA GUERRE D’INDOCHINE » Les origines du conflit et le renseignement par les écoutes.

Le Général a tout d’abord retracé pas à pas  le passé colonial de la France sur différents pays asiatiques. Protectorats ou colonies, les différentes régions formant l’Indochine étaient administrées différemment ce qui générait des mécontentements politiques et économiques. La fin de la seconde guerre mondiale et l’affaiblissement  de la France a joué un rôle capital dans cette guerre. Les nationalistes font entendre leurs voix et veulent leur indépendance. La guerre d’IndochIne se déroule sur environ 10 ans, de 1946 à 1956. Ce conflit a fait environ 500 000 victimes dont 75 000  Français et 400 000 Vietnamiens. De nombreuses batailles ont eu lieu, la plus célèbre reste celle de 1954 Diên Biên Phu, où l'armée française est encerclée et vaincue par le Viêt Minh.

 25 mars Conférence25 conférence Indo   

Dans notre section, nous avons eu et nous avons encore des anciens d’Indochine qui y  ont fait plusieurs séjours, ils ont écrit leurs souvenirs sur cette époque ou réunit des photos. (Photo Mr Capitaine 1er séjour 49-51)

  25 INDOCHINE

   25 cmars conf indo                                                                             Rassemblement d'un Btn Viet                                                                                              Prisonniers FR enchaînés et gardés par un viet à droite

24.03.2014 : 17h00 – CITE DE LA MUSIQUE ET DE LA DANSE

Comme chaque année le Club SOROPTIMIST INTERNATIONAL de Strasbourg a organisé son concert caritatif au profit de Médecin du monde. Club service « Des femmes au service des femmes » c’est donc dans cette optique que le concert  « Résonance féminine » concocté par 4 jeunes musiciennes du conservatoire de Strasbourg, ont mis  en valeur des compositrices  qui a leurs époques ont été soit ignorées soit mises au ban : Wilhelmine de Bayreuth, Clara Schumann, Mel Bonis, Germaine Tailleferre ou encore Kaija Saariaho. La jeune comédienne Léa Goudot a mené avec brio et théâtralité le fil conducteur  de chaque période et sa compositrice.

La Présidente du Club de Strasbourg a remis le prix « Soroptimist international » aux jeunes musiciennes : Juliette Devienne, violoncelliste, Charlotte Cassagnabère , clarinettiste, Louise Deschodt , flûtiste et Abigail Voss pianiste.

Rappelons les cinq domaines du programme des clubs soroptimist :

  • L'éducation des femmes et des filles
  • L’autonomisation, le leadership et le mentorat
  • La santé
  • La  lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles
  • L’environnement et le développement durable

A noter que la recette du concert est reversée intégralement à Médecin du Monde dont un des responsables,  nous a rappelés les buts et l’organisation.

                  Prix soropsSorop

     

        

 

 

23.03.2024 : 14h30- CERCLE MIXTE – LOTO

Une vingtaine de personnes étaient réunies pour un loto. Un passe-temps toujours apprécié et où table après table les heureux gagnants  étaient assez bien répartis. La pause « Kaffée and Kuchen » a permis de se restaurer et d’échanger les nouvelles. Chocolats de Pâques et autres gourmandises ont satisfaits les joueurs. 

  23 mars loto

16.03.2023 – LAUTERBOURG – AG ET CENTENAIRE DE LA 409 – AG UD 67

16 personnes de la 236° dont la Présidente se sont rendues à Lauterbourg où la 409° section de Wissembourg fêtait son 100°  anniversaire et son AG. La 409 était également organisatrice de l’AG de l’UD 67.

Les réunions se déroulèrent dans la salle polyvalente où le Président de la 409 déroula son AG, puis le Président de l’UD 67 intervient également suivi par les interventions des Autorités. Avant le dépôt de gerbes au Monument aux Morts, et en l’honneur de ce centenaire, un rappel de la création de la Médaille Militaire, ses conditions d’attribution ont été décrites. Déplacement à la salle des fêtes où un vin d’honneur et un repas réunirent tous les participants. Le Président de la 409° et ses adhérents ont été chaudement félicités pour le déroulement de cette manifestation.

 

13.03.2024 – 12h00 – REPAS MENSUEL

Avant de pouvoir s’attabler, comme chaque mois entre les inscrits et les présents le nombre est toujours inexact et nous devons négocier  avec le gérant du nombre de places à rajouter. Cela gâche la rencontre, heureusement le menu toujours délicieux et les différents échanges abaissent la tension initiale. Discipline ce n’est plus pour nos Ancien(ne)s .

Nouveaux membres  repas

13.03.2024 – 10h30 – CERCLE MIXTE – REUNION DU COMITE

Installés confortablement au salon Broglie, les membres du comité  dont trois nouveaux se sont retrouvés pour faire le point sur différents sujets, le plus important étant la répartition des postes. Les autres : l’AG de février, les activités de mars et les nombreuses déjà programmées pour novembre 2024, les nouveaux effets proposés par la SNEMM. Une photo de groupe a clos la séance.

Réunion comité  comité groupé

11.03.2024 – 11h00 – PLACE DE LA REPUBLIQUE – JOURNEE NATIONALE D’HOMMAGE AUX VICTIMES DU TERRORISME

C’est devant la stèle dédiée aux victimes des attentats de Strasbourg que s’est déroulée cette cérémonie. La chorale du collège Foch de Strasbourg a apporté une nouvelle dimension à cette journée d’hommage de même qu’un nombre inhabituel d’élus étaient présents dont Mme Barséghian, Maire de Strasbourg, Mr Peyrat sous-préfet, directeur de cabinet représentant Mme Chevalier, préfète de la région Grand-Est et à défaut de la population locale, les Président(e)s d’associations étaient tous présents. Deux discours ont été prononcés dont l’un par Mr Peyrat et de nombreuses gerbes déposées. (cf images dans album cérémonies

Place de la république  Chorale Foch

Elus  P1110307 1

10.03.2024 – 10H00 – UNPRG - SOUFFELWEYERSHEIM - SALLE POLYVALENTE

1ère assemblée générale du Président Patrick ELIAS, UNPRG section Strasbourg, qui s’est déroulée dans les locaux de a mairie. La partie protocolaire s’est déroulée parfaitement. Moment important également avec la remise d’un chèque de 1000 € à l’association,  de la part de leur banque partenaire. Le correspondant Mutuelle CSG – UNEO a donné des indications sur ce que les personnes d’active et les retraités peuvent attendre prochainement de la PSC (protection Sécurité Complémentaire). Mr Gonfroy Président départemental et secrétaire général Paris a fait un point de situation  sur la loi de finance, les aides de l’UD, le calendrier. Il est revenu sur la PSC et l’éventuelle augmentation de 250% à en attendre. A retenir le 13/10/24 de l’AG nationale UD/67 à Souffelweyersheim – Mr Charbaud  à commenté  des effectifs de l’UD – Le Capitaine Chouleur représentant le colonel Schmitz de la compagnie de gendarmerie de Strasbourg a fait un point sur les mutations de personnels à venir, les personnels, de la création d’une brigade mobile à  Vendenheim et des différents points de leurs interventions : Agression personnels soignants, cambriolages, actions vis-à-vis des élus, incivilités civiles, violences intra-familiales, délinquance, stupéfiants 2200 interventions (1700 majeurs, 300 mineurs) dont seulement 2% sont sanctionnés – crimes et délits en fortes augmentations.

A l’issue de cette AG, l’assemblée s’est retrouvée pour un agréable moment de convivialité

AGUNPRG le Président  Remise chèque

AG UNPRG  La salle

09.03.2024 – ECKBOLSHEIM

Le baptême d’un drapeau n’est pas un évènement anodin, celui de l’UNPDF du Bas-Rhin l’ a été ce 9 mars, par le père Maurice BAHR. Moment émouvant en la présence du conseil municipal et avec une pensée particulière envers le défunt André Lobstein, parrain de cet emblème.

Mr Schaeffer

09.03.2024 – 14h00 - ESPLANADE - CEREMONIE OPEX

L’Association Nationale des combattants des Opérations Extérieures a tenu son Assemblée Générale ce jour, 9 mars,  au cercle mixte de garnison. A l’issue une cérémonie en hommage aux combattants des opérations extérieurs s’est déroulée au monument OPEX 67, du parc de la citadelle. L’assistance était  nombreuse, outre les autorités locales, Le Général de division Jean-Paul MARTIAL, Président de l’ANOPEX, Mr Pascal JARDIN, Délégué départemental 67 (membre de la 236) les Présidents d’associations du monde combattant, les portes drapeaux OPEX venus de différents départements (02- 18- 45 – 75 -93 – 67) ainsi que des élèves du lycée CFA Emile Mathis de Schiltigheim. Les élèves ont égrené les noms des OPEX, MORTS pour la FRANCE. Le trompette de garnison, Patrick Kautzmann (membre de la 236) a fait résonner, la sonnerie « Aux Morts ainsi que la Marseillaise. A l’issue de nombreuses discussions ont été échangées et les élèves ont eu également un « topo » sur les OPEX et leurs actions.

    ANOPEX le groupe

1er rang  Devant stele

06.03.2024 – 18h30 ANCIENNE DOUANE - SOUVENIR NAPOLEONIEN - CONFERENCE

Le sujet de la conférence organisée par le Souvenir Napoléonien, Délégation d’Alsace avait pour thème « Bernadotte, maréchal d’empire et roi de Suède ».  Une nombreuse assistance dont Mme Christina Krüger, consul honoraire de Suède en poste à Strasbourg et son époux  ont participé à cette conférence.  Le conférencier, Mr Franck Favier, historien spécialiste de la Suède, professeur de chaire supérieure en classes préparatoires nous a captivés.

  • Il nous retraça  la vie de Jean Baptiste Bernadotte : Vu comme un traitre côté français et comme un roi avisé côté suédois : Enfance, vie militaire de simple soldat à Général d’Empire, ses campagnes, ses démêlées avec Napoléon Bonaparte, son arrivée au parlement suédois où il faut choisi par le parlement comme héritier du roi Charles XIII et prit le titre de Régent du royaume sous le nom de Charles Jean. Roi de Suède et de Norvège en février 1818 après la mort de Charles XIII il devient Charles XIV Jean.   
  •        Charles XIV Jean                                                     Désirée Clary épouse de Jean Baptiste Bernadotte
  •   Charles xiv jean      Désirée Clary et bernadotte

07.02.2024 – 10H00 – CERCLE MIXTE STRASBOURG – ASSEMBLEE GENERALE

L’Assemblée Générale de la 236° section de Strasbourg s’est déroulée au cercle mixte de Strasbourg dans la prestigieuse salle » Barabli ». Petit bémol toutefois, qui perturbe déjà de nombreux strasbourgeois : le prix du stationnement. Trois  places seulement au parking du mess  nous étaient réservées. Chacun s’est donc  débrouillé comme il le pu, pour certains malgré leur grand âge découvrirent ainsi les relais tram et d’autres plus jeunes mesurèrent leur kilométrage à pied et la perte de calories engendrées et d’autres ne vinrent que pour déjeuner. Enfin le quota était amplement assuré !

Arrivee 1  Salle

A 10h30, la Présidente a ouvert la séance, heureuse de retrouver le Président honoraire de la 236 avec lequel elle a œuvré durant une douzaine d’année. Elle a salué le Président de l’UD 67 et les nouveaux adhérents présents. L’ordre du jour s’est déroulé conformément au règlement et  les différents rapports : Activités, moral, financier, prévisionnel ont été adoptés à l’unanimité ainsi que quitus au trésorier et décharge au comité. Dans son rapport moral la présidente depuis 12 ans à la tête de la 236  s’est dite déçue de ne trouver personne pour la remplacer. Le public attentif a donc suivi  les remarques positives et négatives. Des diplômes de différents niveaux ont été remis  dont celui de 50 ans de Médaille Militaire à Mr Beditschin 96 ans, 3 personnes ayant leur anniversaire ont reçus un bouquet. Le Président de l’UD 67 a fait une courte intervention rappelant les prochaines activités locales et nationales.

Bureau  Beditschin

Argent  Annivesaire

Bien que difficile à chauffer la grande salle Barabli  a réuni dans une ambiance chaleureuse des adhérents heureux de se retrouver, conquis par le décor, et  le menu.

repas  Decor

Autres photos dans "Album" rubrique AG 7 février ou encore sur https://www.facebook.com/SnemmSection236

31.012024 – 18h30 –  SOUVENIR NAPOLEONIEN

« LA LEGION ETRANGERE AU MEXIQUE»  Tel était le thème de la conférence. Le Colonel Philippe KIRSCHER (St-Cyrien) Adjoint au commandant de  la base de défense Strasbourg Haguenau Colmar, Membre de la délégation SN d’Alsace en était le conférencier.

Après nous avoir rappelés l’hétérogéneité des unités étrangères (1805), puis les premiers régiments étranger (1811), sa création en 1831 par le roi Louis-Philippe puis son emploi en Algérie et enfin nous arrivons au coeur de notre sujet : L’expédition du Mexique (1863-1867)

Initialement la légion ne devait pas participer à cette expédition. Cependant une pétition de ses officiers adressée au Ministre de la guerre  a eu pour effet de faire partir au Mexique le régiment étranger. Arrivé le 25 mars 1863, le régiment se voit confier la mission d’escorter des convois entre Veracruz et Puebla. Les problèmes sanitaires (le vomito negro), les conditions climatiques, les tenues inadaptées et les différentes escarmouches et batailles nous ont été détaillés jusqu’au combat de Camerone où s’illustra la 3° compagnie. Cette épopée a traversé l’histoire reste  le symbole de la légion : L’illustration du sacrifice suprême au nom de la parole donnée.

Bataille de camerone

22.01.2024 – 18h00 – LE CERF D’OR STRASBOURG – CONFERENCE

Dans le cadre de la charte des Ordres républicains, la conférence organisée par l’AMOPA « Le « Foie, cet organe si « HEPATANT » faite par le professeur Michel DOFFOËL, ancien chef du pôle digestif du NHC de Strasbourg a réuni une nombreuse assistance composée également par ses anciens collègues.

Le professeur Doffoël nous a rappelé que le foie a une spécificité connue dès l’antiquité  - Mythe de Prométhée et au fait que le foie était  considéré comme le siège de la vie, sa capacité à se régénérer. Le foie gras était connu des Grecs et des romains.

La maladie dite du foie gras ou NASH (acronyme de Non-Alcoholic SteatoHepatitis en anglais ce qui veut dire en français « Stéato-Hépatite non alcoolique » due à des excès de gras et de sucre, ou maladie du soda. C’est une pathologie silencieuse donc sournoise, qui peut avoir des conséquences graves à long terme sur notre état de santé et évoluer en cirrhose voire en cancer. Pour éviter le NASH, il est recommandé de manger équilibré, de faire une activité physique d’au moins une heure chaque jour, de proscrire les sodas.

21.01.2024 – 12h00 - MUNDOLSHEIM

Quelques membres de la 236 ont rejoint le comité UNPRG de Strasbourg (dont plusieurs membres sont adhérents de la 236) pour un moment de convivialité suivi de la traditionnelle galette des rois. Après l’accueil chaleureux du Président Elias,  nous avons découvert le San Angelo, non seulement son décor typique mais aussi ses spécialités italiennes savoureuses. Parmi les rois et reines du jour Mme Monique Panza a été couronnée.

Président ELIAS   La Reine

10.01.2024 – 10h ERSTEIN – COMMEMORATION DE LA NAISSANCE DE LAURE DIEBOLT-MUTSCHLER (née le 10.01.1915)

C’est à l’invitation de Mr le Maire d’Erstein, que la présidente s’est rendue au rendez-vous : Rue du Général de Gaulle, sur la placette où se trouvait autrefois la maison natale de Laure. Malgré le froid, de nombreuses personnes étaient réunies : Enfants des écoles, musique, Présidents  d’association, parentés de Laure pour certains venues des Cotes d’Armor ou de région parisienne, et les locaux.

Anniversaire Mme DIEBOLT  Mme WIMMER

Mme Anne-Marie Wimmer, autrice, avec sa verve habituelle a décrit les jeunes années de Laure à Erstein, le restaurant de ses parents, la boulangerie où elle achetait régulièrement un petit pain au lait, l’école, ses amies. Ensuite Mr Dintrich, Maire d’Erstein a déposé une gerbe et la musique locale joué la Marseillaise. A l’issue tous les participants ont reçu un petit pain au lait et une carte postale du restaurant des parents.

Les porte-drapeaux  Laure Diebolt  

Les moins frileux ont effectué une promenade en ville, sur les traces de Laure Diebolt-Mutschler sous la houlette de l’office du tourisme. Tous se sont retrouvés pour une rencontre amicale et conviviale à la mairie où Exposition de dessins, livres, découvertes et autres surprises, verre de l’amitié nous attendaient.

Mme Wimmer  a commenté aux enfants les différents objets, documents retraçant ainsi cette période de l’histoire. Les enseignantes présentes ont dit combien les enfants aimaient cette manière de présenter l’histoire. Par ailleurs Mme Wimmer a écrit plusieurs livres dont certains avec les dessins des enfants  et le dernier : MADO, agent secret, « retrace la vie d’une petite alsacienne qui grandit, résiste à l’ennemi et devient Mado, agent secret ». 

Mado  Mado et son autrice

09.01.2024 – 10h30 – CERCLE MIXTE - REUNION DU COMITE – CONTROLE DES COMPTES – REPAS MENSUEL

Terminée la trêve des confiseurs ! Le comité entame une année nouvelle. La Présidente après avoir présenté ses vœux a commenté la fin de l’année 2023 avec les obsèques à Weier (Allemagne) de François Thirion, les différents courriers reçus pour l’année nouvelle. Le calendrier des activités 2024 a été mis au point dont la future AG  qui est déjà calée et les dates des différentes activités à soumettre également au gérant du cercle  pour approbation afin de les communiquer aux adhérents.

Le contrôle des comptes a également été effectué par Mrs Burkel et Soissong  et notre trésorier, sous l’œil attentif de la Présidente

12h00, bien qu’habituellement le repas mensuel soit le mercredi, une trentaine de personnes se sont retrouvées ce mardi, heureuses de débuter ainsi l’année. Ambiance chaleureuse, excellent repas ont ainsi délié toutes les langues.

9 JAN COMITE  Contrôle des comptes

  Repas du 9  Repas

 

Voeux 2024

Voeux 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                               

                                                                                                                       

             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                     

 

 

 

   

 

 

                 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

    

 

    

 

    

 

 

 

     

        

    

                 

 

      

  

 

 

 

    

 

 

                     

 

 

 

 

        

    

 

 

    

          

 

   

           

    

 

    

  

 

 

         

 

 

 

 

      

 

                                             

 

    

     

 

    

 

    

 

   

 

    

 

    

 

 

      

    

    

     

 

    

                                    

.